Forum Opéra

Forum Opera

About

Forum Opera

Available on

Community

72 episodes

Le Bel Aujourd’hui : Francesco Filidei

Après une création triomphale, une reprise à Rennes et avant celle de Luxembourg,  revient à l'Opéra Comique, qui accueillait à cette occasion le Bel aujourd'hui. Entretien avec le compositeur Francesco Filidei sur cette production, sur sa relation avec le metteur en scène Joël Pommerat, et sur ce genre si cher à son cœur qu'est l'opéra. Un podcast d'Alexandre Jamar Enregistré le 21 février 2023 à l'Opéra Comique, à Paris.   Détail des œuvres musicales : , pour solistes et orchestre - Guilhem Terrail (contre-ténor), Orchestre Philharmonique de Radio France, Emilio Pomarico (direction) , pour ensemble - Ensemble L'Itinéraire , pour piano - Daria Maminova (piano)  

1s
Feb 27, 2023
Pierre Dumoussaud : « C'est Ludovic Tézier qui a voulu travailler avec Warlikowski »

Hamlet n'avait plus été monté à l'Opéra de Paris depuis la deuxième guerre mondiale. C'est finalement Pierre Dumoussaud qui dirigera la production de Krzysztof Warlikowski avec Ludovic Tézier et Lisette Oropesa. * Forumopera https://soundcloud.com/camille-de-rijck · Pierre Dumoussaud dirigera Hamlet à l'Opéra National de Paris (interview) https://soundcloud.com/camille-de-rijck/pierre-dumoussaud-dirigera-hamlet-a-lopera-national-de-paris-interview  

1s
Feb 22, 2023
Pierre Dumoussaud : « C'est Ludovic Tézier qui a voulu à travailler avec Warlikowski »

Hamlet n'avait plus été monté à l'Opéra de Paris depuis la deuxième guerre mondiale. C'est finalement Pierre Dumoussaud qui dirigera la production de Krzysztof Warlikowski avec Ludovic Tézier et Lisette Oropesa. * Forumopera https://soundcloud.com/camille-de-rijck · Pierre Dumoussaud dirigera Hamlet à l'Opéra National de Paris (interview) https://soundcloud.com/camille-de-rijck/pierre-dumoussaud-dirigera-hamlet-a-lopera-national-de-paris-interview  

1s
Feb 22, 2023
Regards Croisés par Christophe Rousset : Véronique Gens

À PROPOS DU PODCAST Regards croisés se propose par des entretiens menés par Christophe Rousset, claveciniste et chef d’orchestre, fondateur des Talens Lyriques, de lever le voile qui existe entre le grand public – et le moins grand qui se passionne pour l’opéra – et les artistes du monde lyrique ou artistique de façon plus large, la proximité plus ou moins grande qui les unit. Ces entretiens prétendent invalider l’image des « artistes torturés » et par une tonalité légère faire découvrir les diverses facettes de leur personnalité. À PROPOS DE L'INVITÉE Après avoir dominé la scène baroque pendant plus d’une décennie, Véronique Gens s’est établie une solide réputation à l’international et est aujourd’hui considérée comme l’une des meilleures interprètes de Mozart. L’un des rôles phares de sa carrière, Donna Elvira dans Don Giovanni, présenté par Peter Brook et Claudio Abbado au Festival d’Aix en Provence, lui a permis de se faire connaitre dans le monde entier. ​ Son répertoire est composé des plus grands rôles mozartiens (Donna Elvira, Contessa Almaviva, Vitellia, Fiordiligi…) des grands rôles de la Tragédie Lyrique (Iphigénie en Tauride, Iphigénie en Aulide, Alceste…) mais aussi de rôles plus tardifs comme Alice Ford (Falstaff), Eva (Meistersinger von Nürnberg), Madame Lidoine (Dialogues des Carmélites), Hélène (La Belle Hélène), Missia Palmeri (La Veuve joyeuse). ​ En plus d’un large répertoire de pièces classiques, Véronique Gens donne de nombreux concerts et récitals de mélodies françaises dans le monde entier, notamment à Paris, Dresde, Berlin, Pékin, Vienne, Prague, Londres, Tanglewood, Stockholm, Moscou, Genève ou Édimbourg. ​ Elle s’est produite sur les plus grandes scènes lyriques du monde : Royal Opera House de Covent Garden, Staatsoper de Vienne, Opéra de Paris, Bayerische Staatsoper, La Monnaie de Bruxelles, Liceu de Barcelone, Teatro Real de Madrid, Nederlandse Opera d’Amsterdam ainsi qu’aux festivals d’Aix-en-Provence, de Salzbourg, de Glyndebourne… Elle a ainsi chanté sous la direction de prestigieux chefs d’orchestre tels Claudio Abbado, Alain Altinoglu, Bertrand de Billy, Ivor Bolton, William Christie, Myung-Whun Chung, Charles Dutoit, Daniel Harding, Thomas Hengelbrock, Marek Janowski, Philippe Jordan, Louis Langrée, Jean-Claude Malgoire, Sir Neville Marriner, Marc Minkowski, Jérémie Rhorer, Christophe Rousset… Elle a également collaboré avec des metteurs en scène de renom : Pierre Audi, Calixto Bieito, Peter Brook, Willy Decker, Jurgen Flimm, Claus Guth, Michael Haneke, Christof Loy, Olivier Py, Graham Vick, Krzysztof Warlikowski, Dmitri Tcherniakov… ​ Plus récemment, Véronique Gens a chanté Alceste au Staatsoper de Vienne, La Belle Hélène au Grand Théâtre de Genève, Don Giovanni à Amsterdam, au Bayerische Staatsoper de Munich, au Wiener Staatsoper et au Liceu de Barcelone, Falstaffau Bayerische Staatsoper de Munich, La Clemenza di Tito à Dresden et au Staatsoper de Vienne, Les Indes galantes à Budapest, Alceste, Iphigénie en Tauride, La Veuve Joyeuse, Les Troyens et Les Contes d’Hoffmann (Giulietta) à l’Opéra de Paris, Dialogues des Carmélites à la Monnaie de Bruxelles, au Théâtre des Champs-Elysées et au Théâtre de Caen, Faustdans une version inédite de 1859 revisitée par Christophe Rousset, Maître Péronilla (Leona) et La Fille de Madame Angot au Théâtre des Champs-Elysées, Armide avec le Concert Spirituel au Théâtre des Champs-Elysées, à Metz et à Bruxelles, La Calisto (Giunone) à La Scala… Elle s’est également produite en concert dans un programme consacré à Henri Duparc avec le Berliner Philharmoniker, elle a chanté le Poème de l’Amour et de la Mer d’Ernest Chausson avec l’Orchestre National de Lille et le Mitteldeutscher Sinfonieorchester, Les Nuits d’été d’Hector Berlioz avec le Stavanger Symphony Orchestra et l’Iceland Symphony Orchestra, La Voix humaine de Francis Poulenc à l’Atelier Lyrique de Tourcoing, Shéhérazade avec l’Orchestre de l’Opéra de Lyon, au Festival Estoril de Lisbonne, avec l’Orchestre philharmonique d’Oslo et le Wiener Symphoniker, les Wesendonck Lieder avec l’Orchestre des Champs-Elysées sous la baguette de Philippe Herreweghe, La Nonne sanglante de Berlioz au Festival de la Côte-Saint-André, La Mort de Cléopâtre de Berlioz avec le NHK Symphony Orchestra de Tokyo, un programme consacré à Berlioz avec l’Orchestre de Picardie, les Rückert-Lieder de Mahler à Nancy, le Requiem de Saint-Saëns avec l’Orchestre National de France, Circé (rôle-titre) de Desmarets à l’Opéra royal de Versailles, Le Poème de l’Amour et de la mer avec l’Orchestre national de Lyon et l'Orchestre de Cannes, Scylla et Glaucus (Circé) à Budapest, le programme Rivales avec le Concert de la Loge à Metz, Massy et au Théâtre des Champs-Élysées, Faust et Hélène de Lili Boulanger au Festival d’Edimbourg ainsi que La Mort de Cléopâtre à la Philharmonie de Cologne avec Les Siècles, Zoroastre (Érinice) en tournée avec Les Ambassadeurs, les Rückert-Lieder avec l’Orchestre National de Belgique, Hulda de César Franck avec l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège. On l’entendra aussi en récital avec piano, avec l’ensemble Les Surprises ou avec I Giardini à Paris, Bordeaux, Bruxelles, Lyon, Reims, Londres… ​ Parmi ses projets, citons Armide de Gluck à l’Opéra Comique, Dialogues des Carmélites (Madame Lidoine) à Munich, La Fille de Madame Angot à l'Opéra Comique, Iphigénie en Aulide (Clytemnestre) au Festival d'Aix-en-Provence, et Médée de Charpentier au Teatro Real avec les Arts Florissants. En concert, elle chantera Ariane et Bacchus de Marin Marais et Iphigénie en Tauride (Clytemnestre) de Campra avec le Concert Spirituel, Scylla et Glaucus (Circé), Castor et Pollux (Phébée) et Werther (Charlotte) à Budapest, Les Nuits d’été avec l’Orchestre national des Pays de la Loire et l’Orquestra Sinfónica de Galicia ainsi que la Voix Humaine avec l'Orchestre National de Lille à la Philharmonie de Paris. ​ Très investie dans le travail du Palazzetto Bru Zane – Centre de musique romantique française, Véronique Gens a participé à de nombreux enregistrements de la collection « Opéra français » dont Herculanum de David, Cinq-Mars de Gounod, La Jacquerie de Lalo et Coquard, Proserpine de Saint-Saëns, Dante de Godard, La Reine de Chypre d’Halévy et Faust de Gounod. ​ En 1999, Véronique Gens est élue Artiste Lyrique de l’année aux Victoires de la Musique Classique. Ses nombreux enregistrements (plus de 80 CD et DVD) ont reçu plusieurs récompenses internationales, ainsi Néère reçoit-il en 2016 un Gramophone Award et Visions, album consacré aux mélodies françaises, un International Classic Music Awards et un International Opera Awards en 2018. ​ Parallèlement à sa carrière de chanteuse et dans un souci de transmission, Véronique Gens est devenue depuis quelques années un guide et un professeur pour les jeunes chanteurs . Elle donne régulièrement des Masterclasses publiques ( Opéra de Lille , École Normale Supérieure de Musique de Paris, Verbier Festival, HEMU de Lausanne...) et , dans le cadre de l’Academie Orsay- Royaumont , elle enseigne à des jeunes duos chanteurs- pianistes le répertoire des mélodies françaises. ​ Véronique Gens est Chevalier dans l’Ordre de La Légion d’Honneur et Commandeur dans l’Ordre des Arts et des Lettres. © 2020 par Auguste Créé avec Wix.com Contact : Intermezzo 9 rue Lucien Sampaix – 75010 Paris massonnat@intermezzo-management.com montagne@intermezzo-management.com rondal@intermezzo-management.com

1s
Feb 01, 2023
Regards Croisés par Christophe Rousset : Mariame Clément

À PROPOS DU PODCAST Regards croisés se propose par des entretiens menés par Christophe Rousset, claveciniste et chef d’orchestre, fondateur des Talens Lyriques, de lever le voile qui existe entre le grand public – et le moins grand qui se passionne pour l’opéra – et les artistes du monde lyrique ou artistique de façon plus large, la proximité plus ou moins grande qui les unit. Ces entretiens prétendent invalider l’image des « artistes torturés » et par une tonalité légère faire découvrir les diverses facettes de leur personnalité. À PROPOS DE L'INVITÉE Mariame Clément est née à Paris. Après des études de lettres et d'histoire de l'art à l'École normale supérieure, elle vit aux États-Unis puis à Berlin, où elle effectue ses premiers stages à la Staatsoper Unter den Linden.Elle signe sa première mise en scène en 2004 avec Il Signor Bruschino/Gianni Schicchi à l'opéra de Lausanne. Elle a travaillé entre autres à Athènes (Le Comte Ory), Tel Aviv (Il Viaggio a Reims), Santiago du Chili (Lulu), Oviedo (Il Barbiere di Siviglia), Séville (Agrippina), Nuremberg (Le Nozze di Figaro), Essen (Le Grand Macabre, Salome), Strasbourg (La Belle Hélène, Werther, Platée, Der Rosenkavalier, La Calisto), Anvers/Gand (Giasone, Agrippina, Armida), Graz (Faust, Die Zauberflöte), au Theater an der Wien (Castor et Pollux, The Fairy Queen), au festival de Glyndebourne (Don Pasquale, Poliuto, Il Turco in Italia), à l'Opéra national de Paris (Hänsel und Gretel, Cendrillon), à Covent Garden (L'Étoile), au Théâtre des Champs-Élysées (Il Ritorno d'Ulisse in patria), au Semperoper de Dresde (La Fiancée vendue), et au Festival de Bregenz (Don Quichotte). En 2014, elle a créé le premier opéra de Philippe Hurel, Les Pigeons d'argile, au Théâtre du Capitole de Toulouse. En 2016, elle a mis en scène à l'Opéra national du Rhin la création française du deuxième opéra de Wagner, Das Liebesverbot. En 2018, le même théâtre lui confie Barkouf, œuvre majeure d'Offenbach récemment redécouverte et qui n'avait pas été jouée depuis sa création en 1860. Elle a récemment mis en scène Maria Stuarda au Grand Théâtre de Genève, deuxième volet d'une trilogie entamée avec Anna Bolena en 2021 et qui se poursuivra jusqu'en 2024 dans le même théâtre avec Roberto Devereux. Ses prochains projets la conduiront entre autres à Madrid, Glyndebourne et Vienne. LE PODCAST SUR SOUNDCLOUD * Forumopera https://soundcloud.com/camille-de-rijck · Regards Croisés : Christophe reçoit Mariemme Clément https://soundcloud.com/camille-de-rijck/regards-croises-christophe-recoit-mariemme-clement   LE PODCAST SUR APPLE PODCAST Présentation : Christophe Rousset Prise de son : Bénédicte Banet / Studio In Situ, Paris Production : Christophe Rousset & Camille De Rijck / Forumopera https://itunes.apple.com/fr/podcast/forum-op%C3%A9ra/id1323063806?mt=2

1s
Jan 18, 2023
Marc Leroy-Calatayud : La fosse d'orchestre, c'est l'endroit où je suis le plus heureux

Une rencontre avec le jeune chef Marc Leroy-Calatayud à propos de sa passion pour l'opéra et du métier de chef. Conversation enregistrée à Genève le 5 janvier 2023 alors qu'il se préparait à diriger la générale de de Gounod  (avec Benjamin Bernheim et Sandra Hamaoui),   Parmi les illustrations musicales : Rossini : , ext. dir. Marc Leroy-Calatayud Mahler : Symphonie n° 6, Orch. du Verbier Festival, dir. Ivan Fischer Mozart : , « Ah, guarda sorella » (Jacobs/Gens/Fink) Debussy : , ext. (Barbeyrac/Bordeaux/Dumoussaud) Gounod : , « Ah ! lève-toi soleil », par Benjamin Bernheim        

1s
Jan 10, 2023
Hervé Niquet : « Je ne vois pas ce que ça va m'apporter de m'inquiéter de ce qu'on pense de moi. »

Comme à son habitude, joyeusement englué dans une vaste série de projets, Hervé Niquet prend un peu de son temps pour parler de choses sérieuses avec Aurore Tillac. Par exemple ? De tomates farcies, de marmites qui crépitent, de sa grand-mère – qui ressemblait à un Arcimboldo – et de l’œil de verre de son grand-père qu’il avait l’habitude de retirer et de poser sur son bureau pour décourager les importuns.  LA REINE DE CHOEUR * Forumopera https://soundcloud.com/camille-de-rijck · La Reine de chœur – Aurore Tillac reçoit Hervé Niquet https://soundcloud.com/camille-de-rijck/la-reine-de-chur-aurore-tillac-recoit-herve-niquet   Présentation : Aurore Tillac Prise de son : Delphine Houdemont / Studio In Situ, Paris Montage : Leslie Gutierrez Production : Camille De Rijck / Forumopera Tous les podcasts de Forumopera sont disponibles sur Apple Podcasts https://podcasts.apple.com/be/podcast/forum-op%C3%A9ra/id1323063806A9ra%2Fid1323063806&usg=AOvVaw17Ry1TFV43KIqbXbTwxRIJ

1s
Jan 05, 2023
Juan Sancho : « Ce que je recherche maintenant, c'est un chant naturel »

Son répertoire de prédilection, c'est avant tout le répertoire baroque, en premier lieu Haendel, mais aussi Hasse, Leo, Vinci, Porpora et autres spécialistes du chant orné. Mais JUAN SANCHO n'oublie pas qu'il est un chanteur espagnol. Voilà pourquoi il s'est attaché à mieux faire connaître le répertoire profane du Siècle d'Or, et notamment les , ces chansons au croisement des musiques de cour et des musiques populaires. Il avait enregistré il y a quelques années quelques-unes de celles de Juan Hidalgo. Voici aujourd'hui celles de José Marín, personnage étrange, moitié musicien moitié voyou (coupable semble-t-il de deux homicides, et de cambriolages, s'enfuyant aux Indes, se faisant moine, et ainsi de suite...), par ailleurs musicien à la cour de Philippe IV, roi très catholique. Au fil de cette conversation avec Forum Opera, après avoir évoqué ce personnage picaresque, Juan Sancho glissera vers ce qui est l'axe aujourd'hui de son travail, le bel canto, à la lumière de ce qu'on peut en connaÎtre par le biais de ce qu'en ont écrit au XIXe siècle les Garcia, Nourrit ou Duprez.  

1s
Dec 13, 2022
Regards Croisés, par Christophe Rousset : Jodie Devos, soprano

À PROPOS DU PODCAST Regards croisés se propose par des entretiens menés par Christophe Rousset, claveciniste et chef d’orchestre, fondateur des Talens Lyriques, de lever le voile qui existe entre le grand public – et le moins grand qui se passionne pour l’opéra – et les artistes du monde lyrique ou artistique de façon plus large, la proximité plus ou moins grande qui les unit. Ces entretiens prétendent invalider l’image des « artistes torturés » et par une tonalité légère faire découvrir les diverses facettes de leur personnalité. À PROPOS DE L'INVITÉE Elle est soprano, il est chef d'orchestre. Non seulement ils ont travaillé ensemble, mais en plus, ils s'adorent. Alors qu'elle sort d'une série de Lakmé à Liège, Jodie Devos retrouve Christophe Rousset dans notre studio parisien. LE PODCAST SUR SOUNDCLOUD * Forumopera https://soundcloud.com/camille-de-rijck · Regards Croisés, par Christophe Rousset : Jodie Devos, soprano https://soundcloud.com/camille-de-rijck/regards-croises-par-christophe-rousset-jodie-devos-soprano   LE PODCAST SUR APPLE PODCAST Présentation : Christophe Rousset Prise de son : Bénédicte Banet / Studio In Situ, Paris Production : Christophe Rousset & Camille De Rijck / Forumopera https://itunes.apple.com/fr/podcast/forum-op%C3%A9ra/id1323063806?mt=2

1s
Nov 17, 2022
Regards Croisés, par Christophe Rousset : Pierre-Emmanuel Rousseau, metteur-en-scène

À PROPOS DU PODCAST Regards croisés se propose par des entretiens menés par Christophe Rousset, claveciniste et chef d’orchestre, fondateur des Talens Lyriques, de lever le voile qui existe entre le grand public – et le moins grand qui se passionne pour l’opéra – et les artistes du monde lyrique ou artistique de façon plus large, la proximité plus ou moins grande qui les unit. Ces entretiens prétendent invalider l’image des « artistes torturés » et par une tonalité légère faire découvrir les diverses facettes de leur personnalité. À PROPOS DE L'INVITÉE Pierre-Emmanuel Rousseau se définit comme « metteur-en-scène d'opéra », fouillant toutes les spécificités de ce métier de la scène, que la voix obsède. LE PODCAST SUR SOUNDCLOUD * Forumopera https://soundcloud.com/camille-de-rijck · Regards Croisés, par Christophe Rousset : Pierre-Emmanuel Rousseau, metteur-en-scène https://soundcloud.com/camille-de-rijck/regards-croises-par-christophe-rousset-pierre-emmanuel-rousseau-metteur-en-scene   LE PODCAST SUR APPLE PODCAST Présentation : Christophe Rousset Prise de son : Bénédicte Banet / Studio In Situ, Paris Production : Christophe Rousset & Camille De Rijck / Forumopera https://itunes.apple.com/fr/podcast/forum-op%C3%A9ra/id1323063806?mt=2

1s
Oct 27, 2022
Regards Croisés, par Christophe Rousset : Pierre-Emmanuel Rousseau, metteur en scène

À PROPOS DU PODCAST Regards croisés se propose par des entretiens menés par Christophe Rousset, claveciniste et chef d’orchestre, fondateur des Talens Lyriques, de lever le voile qui existe entre le grand public – et le moins grand qui se passionne pour l’opéra – et les artistes du monde lyrique ou artistique de façon plus large, la proximité plus ou moins grande qui les unit. Ces entretiens prétendent invalider l’image des « artistes torturés » et par une tonalité légère faire découvrir les diverses facettes de leur personnalité. À PROPOS DE L'INVITÉE Pierre-Emmanuel Rousseau se définit comme « metteur en scène d'opéra », fouillant toutes les spécificités de ce métier de la scène, que la voix obsède. LE PODCAST SUR SOUNDCLOUD * Forumopera https://soundcloud.com/camille-de-rijck · Regards Croisés, par Christophe Rousset : Pierre-Emmanuel Rousseau, metteur-en-scène https://soundcloud.com/camille-de-rijck/regards-croises-par-christophe-rousset-pierre-emmanuel-rousseau-metteur-en-scene   LE PODCAST SUR APPLE PODCAST Présentation : Christophe Rousset Prise de son : Bénédicte Banet / Studio In Situ, Paris Production : Christophe Rousset & Camille De Rijck / Forumopera https://itunes.apple.com/fr/podcast/forum-op%C3%A9ra/id1323063806?mt=2

1s
Oct 27, 2022
Valerio Contaldo, ténor : « C’est un métier artisanal »

Deux enregistrements d'opéras de Monteverdi tout récents,et qu'on serait tenté de qualifier d'historiques, https://www.forumopera.com/cd/monteverdi-lorfeo-par-leonardo-garcia-alarcon-ideal dirigé par Leonardo García Alarcón et https://www.forumopera.com/cd/monteverdi-il-ritorno-dulisse-in-patria-apre-et-vrai-et-beau dirigé par Stéphane Fuget, ont réussi à capter l'art très particulier de Valerio Contaldo. Sa manière expressionniste (lui-même utilise le mot) de donner chair et vérité aux personnages, d'habiter ses rôles. Né dans le canton du Valais de parents italiens installés en Suisse, il étudie d'abord la guitare et entre petit à petit dans le monde du chant via la musique chorale. De là, de petits rôles à l'Opéra de Lausanne puis des expériences marquantes avec des chefs prestigieux, Rinaldo Alessandrini, Gabriel Garrido, Stephan McLeod, Marc Minkowski, William Christie, etc., jusqu'à une rencontre décisive avec Leonardo García Alarcón. Ces rencontres ont fait de lui un ténor spécialiste du répertoire baroque, cultivant aussi bien l'oratorio et les Passions de Bach (l'Evangéliste de la St Jean et de la St Matthieu) que l'opéra. Au cours de cette longue conversation à bâtons rompus, il évoque son amour du mot, le côté solitaire de ce métier, les rôles qu'il a tenus et ceux dont il aurait envie. Ajoutons que, micro fermé, il nous montra une partition de de Schubert, pour voix et guitare, qu'il était en train de travailler en s'accompagnant lui-même...

1s
Oct 20, 2022
Le Bel Aujourd’hui : Philippe Leroux

POUR CE NOUVEAU NUMÉRO, LE BEL AUJOURD'HUI EST ALLÉ À LA RENCONTRE DU COMPOSITEUR PHILIPPE LEROUX Nouvelle saison pour le Bel Aujourd'hui, accueilli pour la journée par Angers-Nantes Opéra. On y prépare la création du premier opéra de Philippe Leroux, , d'après la pièce de Paul Claudel, sur un livret de Raphaëlle Fleury et dans une mise-en-scène de Célie Pauthe. Véritable amoureux de la voix, Philippe Leroux aura pourtant attendu près de quarante ans de carrière avant de se lancer dans l'aventure lyrique. Il se confie à nous sur son amour pour Paul Claudel, son rapport à la vocalité et aux musiques du passé. Un podcast d'Alexandre Jamar Enregistré le 4 octobre 2022 au Théâtre Graslin de Nantes.   Détail des œuvres musicales : , pour voix seule - Dominique Thibaudat (soprano) , pour soprano, électronique et ensemble , pour sept voix, deux instruments et électronique   > Teaser de  de Philippe Leroux https://www.youtube.com/watch?v=76tdy_KhmH8

1s
Oct 05, 2022
Regards Croisés, par Christophe Rousset : Karine Deshayes

À PROPOS DU PODCAST Regards croisés se propose par des entretiens menés par Christophe Rousset, claveciniste et chef d’orchestre, fondateur des Talens Lyriques, de lever le voile qui existe entre le grand public – et le moins grand qui se passionne pour l’opéra – et les artistes du monde lyrique ou artistique de façon plus large, la proximité plus ou moins grande qui les unit. Ces entretiens prétendent invalider l’image des « artistes torturés » et par une tonalité légère faire découvrir les diverses facettes de leur personnalité. À PROPOS DE L'INVITÉE Karine Deshayes s'est toujours sentie entre deux voix ; avec le temps, elle a penché vers celle de soprano, affrontant désormais les grandes pages belcantistes de Colbran.  LE PODCAST SUR SOUNDCLOUD https://soundcloud.com/camille-de-rijck/regards-croises-par-christophe-r... https://soundcloud.com/camille-de-rijck/regards-croises-par-christophe-rousset-karine-deshayes?si=12d645901690491b88ae8ad4634afa13&utm_source=clipboard&utm_medium=text&utm_campaign=social_sharing LE PODCAST SUR APPLE PODCAST Présentation : Christophe Rousset Prise de son : Bénédicte Banet / Studio In Situ, Paris Production : Christophe Rousset & Camille De Rijck / Forumopera https://itunes.apple.com/fr/podcast/forum-op%C3%A9ra/id1323063806?mt=2

1s
Oct 03, 2022
Générale Piano, le podcast de David Kadouch avec Jakub Józef Orliński

Retour au Théâtre des Champs-Elysées pour David Kadouch qui rencontre le contre-ténor Jakub Józef Orliński à quelques minutes de sa répétition générale d' https://www.forumopera.com/orfeo-ed-euridice-paris-tce-epure-et-emotions de CW Glück.

1s
Sep 24, 2022
« Regards Croisés » par Christophe Rousset : le peintre Jean-Baptiste Bernadet

Jean-Baptiste Bernadet est un artiste peintre français installé à Bruxelles. Son rapport à la musique s'inscrit dans le traumatisme de la pratique juvénile du violon. Christophe Rousset le rencontre dans son atelier, autour de l'idée de peintures pensées autour du clavecin. « Ce que j'aime dans la musique, c'est que la réalité n'est jamais descriptive ». Jean-Baptiste Bernadet sur le site de la galerie Almine Rech (Bruxelles) https://www.alminerech.com/artists/261-jean-baptiste-bernadet  

1s
Sep 14, 2022
Le cheveu en quatre : « Vissi d'Arte » extrait de Tosca de Puccini

Neuvième édition du Cheveu en quatre, le podcast d'écoute comparative de Forumopera.com. Ce mois-ci, Selim Mazari invite la soprano Marie Perbost, sociétaire du podcast et la légende vivante Piotr Kaminski à écouter plusieurs version de « Vissi d'Arte », extrait de Tosca de Giacomo Puccini. Présentation : Sélim Mazari Production : Selim Mazari & Camille De Rijck Enregistrement : Delphine Houdin TOUS NOS PODCASTS SUR APPLE PODCASTS : https://podcasts.apple.com/fr/podcast/forum-op%C3%A9ra/id1323063806

1s
Aug 29, 2022
Conversation avec le sociologue Didier Eribon – L'Opéra est-il un genre bourgeois ?

Sous cet intitulé un peu provocateur – et très simpliste – nous avons souhaité initier une conversation avec le sociologue Didier Eribon, auteur du célèbre , sur une problématique réelle du monde de l'opéra. Ce genre, financé par la communauté, s'adresse-t-il équitablement à tous les membres de la société, indépendemment des strates qu'ils occupent ? Quelques livres de Didier Eribon à commander dans votre réseau de librairies indépendantes : ------------------------- LA SOCIÉTÉ COMME VERDICT Flammarion / Champs, 2020 Commander sur Leslibraires.fr https://www.leslibraires.fr/livre/16651641-la-societe-comme-verdict-classes-identites-t--didier-eribon-flammarion RETOUR À REIMS Flammarion / Champs, 2018 Commander sur Leslibraires.fr https://www.leslibraires.fr/livre/13106772-retour-a-reims-didier-eribon-flammarion RÉFLEXIONS SUR LA QUESTION GAY Flammarion / Champs, 2009 Commander sur Leslibraires.fr -------------------------  

1s
Jun 29, 2022
Conversation avec le sociologue Didier Eribon — L'Opéra est-il un genre bourgeois ?

Sous cet intitulé un peu provocateur - et très simpliste - nous avons souhaité initier une conversation avec la sociologue Didier Eribon, auteur du célèbre , sur une problématique réelle du monde de l'opéra. Ce genre, financé par la communauté, s'adresse-t-il équitablement à tous les membres de la société, indépendemment des strates qu'ils occupent ? Quelques livres de Didier Eribon à commander dans votre réseau de librairies indépendantes : ------------------------- LA SOCIÉTÉ COMME VERDICT Flammarion / Champs, 2020 Commander sur Leslibraires.fr https://www.leslibraires.fr/livre/16651641-la-societe-comme-verdict-classes-identites-t--didier-eribon-flammarion RETOUR À REIMS Flammarion / Champs, 2018 Commander sur Leslibraires.fr https://www.leslibraires.fr/livre/13106772-retour-a-reims-didier-eribon-flammarion RÉFLEXIONS SUR LA QUESTION GAY Flammarion / Champs, 2009 Commander sur Leslibraires.fr -------------------------  

1s
Jun 29, 2022
Le cheveu en quatre : « Der Hölle Rache » extrait de Zauberflöte de Mozart

Huitième édition du Cheveu en quatre, le podcast d'écoute comparative de Forumopera.com. Ce mois-ci, Selim Mazari invite la soprano Marie Perbost, sociétaire du podcast et la légende vivante Piotr Kaminski à écouter plusieurs version de « Der Hölle Rache », extrait de La Flûte Enchantée de Wolfgang Amadeus Mozart. *   Présentation : Sélim Mazari Production : Selim Mazari & Camille De Rijck Enregistrement : Delphine Houdin   Tous nos podcasts sur Apple Podcasts : https://podcasts.apple.com/fr/podcast/forum-op%C3%A9ra/id1323063806

1s
Jun 20, 2022
Alexandra Marcellier « Après une audition, un retour négatif est moins dur à encaisser que le silence »

Si Alexandra Marcellier n'était pas, un jour, tombée sur l'autobiographie de Renée Fleming, elle ne serait plus parmi nous. C'est ce qu'elle confesse dans ce long entretien, mi-loufoque, mi-tragique, mené tambour battant par Aurore Tillac. Comme d'autres avant elle, la soprano française a longtemps auditionné sans grand résultat. Doute, solitude, mal-être avant la gloire fulgurante suite à sa prise de rôle en à l'Opéra de Saint-Etienne. ** Tous les podcasts de Forumopera sont sur Apple Podcast. Abonnez-vous ! https://podcasts.apple.com/be/podcast/forum-op%C3%A9ra/id1323063806?uo=4

1s
Jun 17, 2022
Leonardo García Alarcón, le passeur d'émotions

* C’est d’abord un grand passeur d’émotions. Aux identités multiples. A la fois musicologue érudit et homme de spectacle. Capable de soulever d’enthousiasme une salle entière dans les répertoires les plus différents (des Indes Galantes version Streetdance à la Passion selon Saint Matthieu). *   * D’abord claveciniste et organiste, il est devenu chef d’orchestre, puis chef de troupe. Quand on lui demande de parler de lui, aussitôt il parle des compositeurs dont il se sent tout proche, et d’abord de Monteverdi et Bach… Puis des partenaires indissociables de son parcours, les musiciens-chanteurs de la Cappella Mediterranea, au premier rang desquels son épouse, l’incroyable Mariana Florès. *   * * Leonardo García Alarcón, le passeur d'émotions (les grands entretiens de Charles Sigel) https://soundcloud.com/camille-de-rijck/leonardo-garcia-alarcon-le-passeur-demotions-les-grands-entretiens-de-charles-sigel

1s
Jun 13, 2022
Dominique Vellard, voyage à travers les merveilles de la polyphonie

Son moteur, c'est sûrement la curiosité. Certes, le répertoire du Moyen-Âge et de la Renaissance est son terrain de jeu favori, les Machaut, Binchois, Dufay, Lescurel, Le Jeune, et maints polyphonistes oubliés et, voici plus de quarante ans, DOMINIQUE VELLARD a fondé l'ENSEMBLE GILLES BINCHOIS pour les chanter. Mais il y a aussi le Vellard curieux de toutes les traditions, indiennes, sépharades, ottomanes, arabo-andalouses, qui n'aime rien tant que confronter avec elles son répertoire d'élection. Partant du Haut Moyen Âge et du chant grégorien, il est aussi un compositeur d'aujourd'hui. Peut-on imaginer des polyphonies qui exprimeraient le monde où nous vivons, avec des harmonies et des sonorités actuelles ? Sa réponse est oui. C'est la parution presque simultanée de deux disques, l'un dédié à des chansons de Guillaume Dufay, l'autre à des musiques liturgiques du dernier Liszt https://www.forumopera.com/cd/liszt-septem-sacramenta-le-dernier-liszt-etonne-toujours, qui a donné prétexte à cette conversation dans un parc, à bâtons rompus. https://podcasts.apple.com/be/podcast/forum-op%C3%A9ra/id1323063806

1s
Jun 02, 2022
Entretien | Ivan A. Alexandre, en spéléologue de la trilogie Mozart | Da Ponte

Commentant la vie musicale depuis le premier balcon de la critique, Ivan A. Alexandre a également su trouver sa place sur scène. Ou plutôt, à côté des scènes. Depuis les alcôves où se nichent les dramaturges. À l’occasion de la reprise à Bordeaux de sa trilogie Mozart / Da Ponte, nous nous sommes livrés avec lui à un vaste échange improvisé sur ces trois œuvres qui n’en font parfois qu’une.

1s
May 30, 2022
Le Bel Aujourd’hui : Georges Aperghis

POUR SON QUATRIÈME ÉPISODE, LE BEL AUJOURD'HUI RENCONTRE GEORGES APERGHIS, AU SUJET DE SON SPECTACLE ZIG-BANG, PRÉSENTÉ LE 1ER JUIN 2022 À LA PHILHARMONIE DE PARIS   Georges Aperghis fait partie de ces créateurs multiformes, exerçant avec le même talent les métiers de compositeur, de metteur-en-scène ou d'écrivain. A l'occasion d'un spectacle à la Philharmonie de Paris, et de la sortie d'un nouveau livre d'entretiens aux éditions éponymes, le Bel aujourd'hui l'a interrogé sur son rapport à la voix, à l'opéra et à l'écriture poétique.   Un podcast d'Alexandre Jamar Enregistré le 23 mai 2022 au domicile de Georges Aperghis à Paris   Détail des œuvres musicales : pour voix seule (1982)Marc Maullion (voix)  (2014) - Emilio Pomarico (direction), Symphonieorchester des Bayrischen Rundfunks , pour chœur, ensemble, soprano, barytons, alto et percussion (2000) - Sarah Aristidou (soprano), Holger Falk (baryton), Romain Bischoff (baryton), Geneviève Strosser (alto), Christian Dierstein (percussion), Bas Wiegers (direction), SWR Vokalensemble, Asko Schönberg   > Plus d'informations sur le concert Zig-Bang https://philharmoniedeparis.fr/fr/activite/spectacle/22869-zig-bang

1s
May 25, 2022
Générale Piano : David Kadouch reçoit Philippe Jaroussky au TCE

Depuis le Théâtre des Champs-Elysées, où Philippe Jaroussky monte, à la tête de son ensemble Astaserse, une production de Giulio Cesare de Haendel par Damiano Michieletto.  * Camille De Rijck https://soundcloud.com/camille-de-rijck · Générale Piano, le podcast de David Kadouch avec Philippe Jaroussky https://soundcloud.com/camille-de-rijck/generale-piano-le-podcast-de-david-kadouch-avec-philippe-jaroussky   https://podcasts.apple.com/us/podcast/forum-op%C3%A9ra/id1323063806  

1s
May 13, 2022
Le cheveu en quatre : « Vivi, Tiranno ! » extrait de Rodelinda de Haendel

Septième numéro du Cheveau en quatre, le podcast d'écoute comparative de Forumopera.com. Ce mois-ci, Selim Mazari invite Christophe Rousset et Camille De Rijck à écouter plusieurs version de "Vivi Tiranno", extrait de la Rodelinda de Händel. * Présentation et production : Semil Mazari Tous nos podcasts sur Apple Podcasts : https://podcasts.apple.com/us/podcast/forum-opéra/id1323063806  

1s
May 02, 2022
Générale Piano : David Kadouch reçoit Gaëlle Arquez au TCE

Elle est l'une des égéries contemporaines du chant français. Elle s'apprête à chanter Dorabella dans Così fan tutte au Théâtre des Champs Elysées dans la nouvelle production de Laurent Pelly. Retour sur le parcours de Gaëlle Arquez et sur les mille précautions qu'il convient désormais de prendre en montant un ouvrage aussi délicat que Così fan tutte. David Kadouch est pianiste concertiste. Passionné de voix et notamment d'opéra, il vient d'accompagner Sandrine Piau au Wigmore Hall de Londres. Dans "Générale piano", il rencontrera pour Forumopera des chanteurs dans leur processus de création.  *   https://podcasts.apple.com/us/podcast/forum-op%C3%A9ra/id1323063806

1s
Mar 06, 2022
La Reine de Chœur : Aurore Tillac reçoit Lucile Richardot « mon festival s'intitulera Une Voix / Une Saucisse »

« Il faut se méfier des effets du limoncello », c'est par cette phrase à la fois raisonnable mais aussi bigrement protectionniste qu'Aurore Tillac clôt le quatrième épisode de la Reine de Chœur. C'est que, pendant une heure, il aura été manifeste que les effets combinés du gros rouge qui tache et du sirupeux breuvage péninsulaire auront été préjudiciables à la concentration des interlocutrices. Pourtant versée de maïeutique, Aurore Tillac aborde avec son invitée – l'extraordinaire Lucile Richardot – une grande variété de sujets qui vont de Gérard Depardieu aux Grattons en passant par John Eliot Gardiner et les arbres à saucisse. Présentation : Aurore Tillac Prise de son : Bénédicte Banet / Studio In Situ, Paris Production : Camille De Rijck / Forumopera https://podcasts.apple.com/us/podcast/forum-op%C3%A9ra/id1323063806

1s
Mar 03, 2022
Quand Bertrand Dermoncourt interrogeait Gergiev sur sa relation au pouvoir

Dans son excellent livre paru en 2018 chez Acts Sud (, entretiens avec Valery Gergiev), BERTRAND DERMONCOURT avait eu le courage d'interroger le chef russe sur une série de sujets d'actualité : Pussy Riots, droits des homosexuels, proximité avec le pouvoir. Des thèmes que la situation géopolitique ont remis à l'avant-plan. Nous vous proposons d'écouter une brève archive audio de l'entretien que nous accordait le journaliste, précisément sur ces questions. Celui-ci rappelle, notamment, que Gergiev s'était plusieurs fois exprimé sur le respect dû aux homosexuels. 

1s
Mar 01, 2022